Carnet de voyage d'une semaine à Tokyo - 2

bescouted_photo.jpg

Je ne sais pas pour vous mais quand je décide de visiter une ville je m'intéresse en premier lieu à qui sont les habitants, quelle est leur façon de vivre. L'architecture, la gastronomie, la vie culturelle ne sont rien sans les gens et les valeurs qui les animent. À mon sens visiter une ville sans s'intéresser à sa population et à ses habitudes de vie est une perte de temps et une nuisance pour les locaux.

C'est pourquoi, pour ce deuxième post, j'ai choisi de vous montrer cette photo que j'ai faite un peu à la volée, elle représente bien deux choses.
La première est que Tokyo est la capitale économique, commerciale et financière du pays. Les services, la finance et l'assurance sont les secteurs dominants. Et cela se ressent partout où vous passez, le nombre d'employer dans les commerces, les musées ou les stations de métro dépassent de loin nos standards européens. Cette scène de rue le démontre bien, 3 assistantes maternelles pour 8 bambins serait un service de luxe en Europe.

Ce qui m'amène à vous parler de la natalité au Japon, deuxième élément de cette photo. Le taux de fécondité au Japon est le deuxième le plus faible au monde après la Corée du Sud. Il s’établit désormais à 1,4 enfant par femme (alors que le seuil de renouvellement est à 2,1 enfants par femme). En 2017, l'archipel a atteint 944 000 naissances pour 127 millions d'habitants.
Les problèmes liés au vieillissement de la population pousseront peut-être l'archipel à s'ouvrir à l'immigration, qui est l'une des solutions envisagées. Mais pour ce peuple insulaire et homogène l'idée à du mal passer, seulement 1% de la population du Japon est d'origine étrangère.

Pour voir l’ensemble de mes posts liés à ce carnet de voyage sur Tokyo et son agglomération, suivez les liens :

Opus 1 : @ajanphoto/carnet-de-voyage-d-une-semaine-a-tokyo-1

bescouted.gif

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
1 Comment