Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo

Poursuite de la visite du Sud-Est de Tokyo avec un grand parc : Hama Rikyu. Quand on pense à Tokyo, on s'imagine une énorme ville avec ses gratte-ciels. C'est le cas dans certaines parties mais ce serait oublier ses quelques grands parcs qui permettent de s'évader du tumulte et de l'agitation urbaine.

Lorsque je suis arrivé devant le parc, je remarque des bornes automatiques. Il faut acheter un ticket : uniquement 300 yens ce n'est pas cher payé pour la qualité de ce que je vais voir. Je prend mon ticket et m'avance vers l'entrée. Il y a de larges grilles, mais qui sont ouvertes. Et personne pour vérifier que chaque visiteur a bien acheté son ticket. Encore une preuve du civisme et de l'honnêteté dont font preuve les japonais.

DSC_0894.jpg

DSC_0896.jpg

Devant moi s'ouvrent de larges allées bordées d'arbres, et quelques petits pavillons de bois traditionnels (mais que l'on ne peut pas visiter, malheureusement). Mais la partie la plus intéressante du parc se trouve un peu plus loin. Un grand étang, entouré de pins taillés en plateaux, et au milieu la Maison de Thé Nakajima.

On accède à la maison de thé via un pontont en bois. A l'entrée, un petit jardin zen avec ses roches, sa lanterne et son gravier blanc finement ratissé. Une japonaise habillé en kimono traditionnel m'accueille et m'invite à entrer.

DSC_0918.jpg

Je quitte mes chaussures et les laisse à l'entrée, dans les rangements prévus à cet effet. A l'intérieur de la maison de thé, une seule et grande pièce recouverte de tatamis. Il y a quelques personnes, japonaises et étrangères. Tout le monde est assis à même le sol. Pas de chaine ni de table. Je suis invité à m'installer dans un coin.

C'est l'occasion rêvée, je commande un thé vert matcha. Une notice (en japonais et en anglais) explique comment boire suivant la tradition. Prendre le bol dans ses deux mains, le faire tourner d'un quart de tour, le porter à ses lèvres, et le reposer.
Ce thé a la réputation d'être très amer, et c'est donc avec un peu d'appréhension que j'avale la première gorgée. Bonne surprise, c'est très bon. Lors de sa préparation, le thé matcha est fouetté jusqu'à devenir quasiment une mousse, je n'ai pas l'impression de boire un liquide.

teahouse-1.jpg

teahouse-2.jpg

J'essaye de m'appliquer à boire correctement le thé. L'endroit est vraiment très agréable (même si la position assise à même le sol n'est pas des plus confortables). Devant la maison, une grande terrasse surplombe le lac. Comme je suis en chaussettes, on me propose une paire de sandales pour aller sur cette terrasse.

Je chausse du 43, j'ai les talons qui dépassent à l'arrière ;-)

DSC_0920.jpg

Le spectacle est étonnant. J'étais dans une maison de thé traditionnelle, et en arrière plan, les grattes ciels offrent un contraste saisissant du Japon. Ce paysage pourrait résumer le Japon à lui tout seul : tradition et modernité. Les deux mondes ne s'affrontent pas mais vivent en harmonie. Les japonais ont cette capacité à prendre ce qu'il y a de meilleur dans chaque chose et les intégrer dans leur culture.

DSC_0919.jpg

Une fois ressorti de la maison de thé, je termine la promenade dans le parc. Je remarque une petite colline, un banc est situé tout en haut. Je me dis que cela doit permettre d'avoir un joli point de vue. Je gravis l'escalier et m'assoie quelques minutes. Une femme arrive elle aussi et s'installe à côté de moi.

Je lui dis alors en japonais que c'est très beau. Elle me regarde, l'air étonnée de voir un étranger parler sa langue. Nous engageons la conversation à propos du parc et de ce qu'il y a à voir aux alentours. Et puis nous restons un moment à simplement admirer la maison de the, le lac, le parc et les gratte-ciels en fond. Le parc Hama Rikyu reste l'un de mes plus beaux souvenirs de Tokyo.

DSC_0901.jpg

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
7 Comments