L'ouest de Tokyo est un endroit qui fourmille de choses intéressantes à voir. Des lieux dont le nom évoque bien des choses pour ceux qui s'intéressent au Japon : Shinjiku, Shibuya... Ce matin je me lève encore tôt. Moi qui en France me lève souvent à une heure tardive (j'ai la chance de travailler de chez moi), au Japon j'étais réveillé à 6h30 ou 7h du matin.
Je cherche un endroit pour prendre mon café du matin. Quelques salarymen lisent leur journal, ont les yeux sur leur smartphone ou lisent un livre. Ils profitent de ce petit moment de calme avant leur journée de travail. Tokyo devient minute après minute plus animé. Je médite devant la tenue vestimentaire de ces personnes. Les hommes sont tous habillés en costume sombre et chemise blanche, les femmes en tailleur gris. Ce sont quasiment des uniformes, tout le monde doit rentrer dans le moule. La standardisation est de mise dans le monde professionnel. Le Japon laisse-t-il une place à l'individualité et au développement personnel ? Je découvrirai plus tard une autre facette de cette culture, mais je vous enn reparlerai dans un autre article.
Le café est juste à côté de l'entrée du métro de Ueno-Okachimachi, et je vois de plus en plus de personnes y entrer. Mais moi aujourd'hui, je ne vais pas prendre le métro mais le train. La Yamanote est un train qui fait le tour de Tokyo. Une grande boucle circulaire qui est rapide et pratique pour accéder à tous ces endroits en périphérie de l'hypercentre. Je pars de Ueno pour aller à Shinjuku, c'est quasiment à l'opposé. Il est 8 heures, je suis parti pour une petite demi-heure de train.
Shinjuku fait parti des grands quartiers d'affaire, à la fois branché et moderne. Poumon économique majeur de la capitale nippone, sa gare voit transiter plus d'un million de personnes chaque jour. Il y a beaucoup de monde, c'est l'heure de pointe. Je quitte progressivement cet univers moderne pour entrer dans un autre beaucoup plus zen. Me voilà arrivé au parc de Shinjuku Gyoen.
C’est un des plus grands parcs de Tokyo. Sur une surface de 58 hectares s'étendent trois types de jardin : japonais, français et anglais.
Cela commence par de larges pelouses, au loin quelques gratte-ciels. L'endroit est quasiment désert mais j'imagine que les tokyoïtes viennent s'y rassembler en masse à la belle saison.
Le jardin japonais est le plus ancien, avec des grands étangs parsemés d'îlots et de ponts. C'est également la partie la plus intéressante. Des arbustes et des arbres bien admirablement bien entretenus entourent les plans d'eau.
Et puis j'aperçois le Kyu Goryotei. Ce pavillon atypique est également connu sous le nom de Pavillon de Taïwan. Avec sa forme d'origine chinoise, son reflet sur l'eau de l'étang, c'est l'endroit où faire de belles photos. Quelques touristes de passage se prennent en selfy.
Je fais le tour de l'étang pour d'accéder à l'intérieur du pavillon. On a alors une vue sur le parc, les arbres, les lanternes. J'oublie complètement que je suis au coeur de Shinjuku. Ce parc est une véritable bulle de verdure dans laquelle on se coupe du reste du monde.
Je reste un moment à contempler le parc, je sens le vent frais sur mes joues. Il tombe parfois quelques gouttes de pluie, l'ambiance devient mélancolique.
Je reprend la visite, aperçois cet érable japonais. Regardez la forme de ses branches, quel mouvement ! Les branches ondulent de façon gracieuse. C'est le type de mouvement que l'on recherche quand on forme un bonsaï. Ce n'est qu'au bout de dizaines d'années de travail que l'on peut obtenir un tel résultat.
Je sors du parc, et commence à avoir faim. J'avais entendu parler d'un restaurant de burger : Chatty Chatty. Comme il se trouve juste au nord du parc de Shinjuku, c'est l'occasion idéale d'aller y manger.
Le restaurant est assez petit, et tout en long. Une première salle avec la cuisine et devant un bar avec quelques clients assis. Au fond, une autre salle avec des tables. La serveuse me fait assoir au bar, j'observe les cuisinier préparer les burgers tout en regardant la carte. Il y a du choix... Je prend finalement un double cheese !
N'avez vous jamais eu ce problème lorsque vous manger un burger ? Celui de vous en mettre partout, de voir la sauce couler entre vos doigts ? Heureusement les japonais, toujours à la pointe de la technologie moderne ont inventé la solution : le sachet à burger ! C'est à la fois simple et pratique, on met le burger dans un sachet qui maintient tout en place et récupère éventuellement la sauce qui peut couler.
J'ai compris toute l'utilité de ce sachet quand j'ai vu le monstre arriver. C'est énorme. Je mord à pleines dents, la viande est juteuse, la sauce a du goût. C'est vraiment délicieux, certainement un des meilleurs burgers que j'ai eu l'occasion de manger dans ma vie.
Je remarquerai par la suite qu'il y a beaucoup de restaurants de burgers à Tokyo. Des grandes chaines mais aussi de nombreux petits indépendants qui font vraiment de la qualité. Des burger sau pays du sushi, encore un double visage de ce pays fascinant.