Un soir à Shibuya

C'est l'un des arrondissements les plus populaires de Tokyo, car il représente l'archétype de la mégalopole moderne. Tout ceux qui recherchent l'image d'un Tokyo futuriste vont à Shibuya et notamment son célèbre croisement, emprunté par plus de 100,000 personnes chaque jour. De quoi donner le tournis !

Shibuya, c’est véritablement un symbole, un des centres névralgiques de la capitale. Et la nuit tombe les yeux sont irrésistiblement attirés par les énormes écrans géants qui diffusent des publicités en continue. C'est un peu le Time Square nippon.

shibuya-2.jpg

Cet endroit a servi de décor à plusieurs films tels que "Fast and Furious Tokyo Drift", "Lost In Translation" avec Scarlett Johansson et Bill Murray. Mais également dans de très nombreux clips musicaux, photos ou reportages. Bref, dès que l'on veut montrer un visage moderne du Japon c'est Shibuya que l'on montre !

C'est donc avec une certaine excitation que j'arrive dans la gare éponyme. Dès la sortie, je remarque une foule devant la statue du chien Hachiko. Je vous laisse lire la belle histoire de ce chien ; la statue est devenue le point de rencontre du quartier. Nombreux sont ceux qui veulent se prendre en selfy à côté. Il faut patienter parfois longtemps. Heureusement je n'ai pas envie de selfy, j'ai mieux à faire.

shibuya-0.jpg

Je découvre enfin le fameux "Shibuya Crossing". Enfin... Je me suis demandé si j'étais au bon endroit tant cela ma paru petit. Les photographes et vidéastes abusent généreusement des objectifs grand angle qui faussent les distances. Non, Shibuya ce n'est pas un carrefour immense, entouré de gratte-ciels gigantesques.

Cela n'en reste pas moins impressionnant. Surtout que j'arrivais un vendredi soir, ce moment où se croisent les salarymen qui débauches et la jeunesse japonaise qui se se regroupe pour sortir et s'amuser. Cela fait beaucoup de monde qui se croise sur le passage zébré en diagonale dans une discipline quasi militaire, rythmée par les flots alternés de voitures et de piétons.

shibuya-1.jpg

shibuya-3.jpg

Tout le monde attend patiemment, et quand le feu passe au vert c'est une véritable marée humaine qui déferle de tous les côtés de la rue et se rejoint, se mêle, puis se sépare. Vu de l'extérieur cela peut paraitre stressant. Finalement la circulation est très fluide, personne ne se bouscule, l'ambiance n'est absolument pas oppressante.

Juste au-delà du carrefour, c'est tout un ensemble de rues piétonnes, avec des dizaines de boutiques de mode mais aussi de loisirs. Je remarque immédiatement un changement dans le code vestimentaire, beaucoup plus décontracté que lorsque les japonais partent au travail.

shibuya-5.jpg

Les colines qui s'étendent plus loin sont connues pour les nombreux love hôtels qui y sont implantés. N'ayant pas pu essayer de type d'expériences je ne peux malheureusement pas vous en parler.

Shibuya reste l'un des quartiers qui attire et fascine à Tokyo. Mais c'est également l'un des plus chers, aussi bien pour les hébergements que la nourriture. Je m'étonne d'ailleurs de voir des files de japonais se former devant l'entrée des restaurants branchés.

shibuya-4.jpg

Je préfère pousser la porte d'un petit restaurant un peu à l'écart de la foule. S'il y a bien une chose que j'apprécie, c'est le calme lorsque je dine. Autant les japonais sont silencieux lorsqu'ils sont dans les transports en commun, autant ils parlent fort et jacassent bruyamment lorsqu'ils sont en groupe. Encore un contraste étonnant de la culture japonaise.

IMG_3100.jpg

Je termine ainsi la soirée en dégustant des gyoza (un ravioli frit en forme de chausson) ainsi qu'un plat à base de poulet... Et je pense déjà à mes aventures tokyoïtes du lendemain...

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à laisser un commentaire !

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
8 Comments