Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno

A quelques pas de la gare de Ueno, se trouve un endroit populaire où je venais passer la fin de mes journées. Quelques rues à traverser, on entend la Yamanote (le train qui fait une boucle autour de Tokyo) qui passe au dessus de nos têtes, et puis c'est la plongée dans un univers festif et bruyant.

DSC_0485.jpg

Ameyoko c'est un marché qui s'étale sur quelques rues. On y trouve principalement de la nourriture mais aussi un peu d'habillement et gadgets électroniques. Pour attirer le chalan, les vendeurs montent sur un tabouret ou une caisse et hurlent des slogans vantant les mérites de leurs produits. Toutes les occassions sont bonnes pour attirer le touriste, même raconter que toutes ces belles promotions vont s'arrêter ce soir et qu'il faut absolument acheter maintenant !

Pourtant l'ambiance n'est pas oppressante comme cela peut être le cas dans d'autres pays asiatiques. Au contraire c'est beaucoup de sourires et on peut prendre le temps de regarder et tout simplement reposer les articles puis partir sans que le vendeur nous en tienne rigueur.

DSC_0482.jpg

DSC_0489.jpg

Ameyoko est un des endroits pour acheter des souvenirs à petits prix, mais aussi pour faire plaisir à ses papilles. Entre deux commerces n'hésitez pas à goûter aux Takoyaki. Ce sont des boulettes de pâte avec en leur coeur un morceau de poulpe. Le tout recouvert de la fameuse sauce. C'est chaud... C'est très chaud quand on le met en bouche.

IMG_6314.jpg

DSC_0493.jpg

Vers 19h les commerces ferment progressivement, l'endroit devient plus calme, c'est une autre ambiance. Des couples de jeunes flânent dans les rue à la recherche d'un endroit où manger. A Ameyoko il y a beaucoup de petits restaurants traditionnels, souvent spécialisés dans un seul type de nourriture. Ramen, brochettes yakitori, sushis, tempura.

Je me suis rendu compte que les japonais ne vont pas dans ce genre de restaurant pour y passer la soirée. C'est juste pour manger, souvent très vite, avant de partir faire autre chose. Les restaurants sont souvent organisés pour faire vite et peu cher. J'ai été un peu surpris de voir des bornes de commande à l'entrée de certains restaurants. Ici pas de serveuse, mais une machine avec une série de boutons qui permettent de choisir son plat. On paye et on donne ensuite le ticket au cuisinier. Le personnel est réduit au maximum, toute la gestion des encaissements est déléguée à ces bornes. C'est pratique et diablement efficace.

IMG_2835.jpg

IMG_2599.jpg

Ces restaurants sont souvent organisés comme un grand bar autour d'une cuisine centrale. Le cuisinier prépare votre repas devant vous et vous le donne. Tout le monde mange en silence, personne ne parle. Chacun avale son bol de nouilles et puis s'en va. Le repas est plié en quelques minutes. Moi qui pensais lier connaissance avec des japonais dans ce genre d'endroit, c'est raté. Les seules fois où j'ai eu l'occasion de bavarder durant le repas, c'était avec des touristes étrangers.

Ameyoko reste toutefois un endroit très agréable à visiter, aussi bien le jour que la nuit. Animé le jour, calme le soir, j'ai adoré me promener dans ces petites ruelles qui prennent un charme particulier lorsque les différents restaurants s'illuminent.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
10 Comments