On peut souvent lire que la mentalité japonaise est différente de la notre. Certains disent même qu'elles sont complètement opposées. Sans aller jusqu'à des affirmations aussi tranchées, force est de constater qu'un se rendant au Japon certains comportement m'ont semblé étonnants... de civisme.
Nous avons l'image d'une population extrêmement disciplinée et cela se vérifie dès mes premiers pas dans Tokyo. Chacun marche de son côté du trottoir, et on attend patiemment que le petit bonhomme passe au vert avant de traverser. Je me suis retrouvé plusieurs fois en pleine nuit à devoir traverser la rue, il n'y avait aucune voiture, parfois il pleuvait des cordes. Et tout le monde attendait le "droit de passer", tout simplement parce que c'est la règle.
Certains étrangers un peu rebels traversaient quand même. Les japonais ne leur disaient rien, mais leur regard traduisait un certain énervement. Quant à moi, j'attendais à côté d'eux. Respecter les personnes c'est aussi respecter leur culture et leurs habitudes.
Il est étonnant de voir comment les grands carrefours possèdent des passages en diagonal, et tous les piétons passent en même temps, depuis tous les côtés. On pourrait croire que cela va être un grand chao, que l'on va se bousculer. Et bien non, les flots de piétons se rejoignent, se croisent, se mêlent et se séparent. C'est particulièrement impressionnant au carrefour de Shibuya. J'ai testé un vendredi soir, je me suis fait happer par la foule non sans une certaine appréhension.
Certaines stations de métro ou gares de Tokyo voient transiter plusieurs millions de voyageurs par jour. Lorsque vous vous déplacez dans les couloirs ou les escaliers, vous verrez que l'on marche à gauche et que l'on reste absolument dans sa file. Lorsqu'il y a beaucoup de monde, il n'y a d'ailleurs pas d'autre solution que de rester dans sa file.
Une fois sur le quai, j'ai vraiment été étonné par leur attitude. Des marquages au sol indiquent là où les portes de la rame vont s'ouvrir. Ils se rangent en 2 files indiennes. Le train arrive, les portes s'ouvrent, les 2 files d'écartent pour laisser sortir les passagers. Puis les 2 files se resserrent et entrent dans la rame. Une fois qu'il n'y a plus de place dans celle-ci, personne ne pousse. Tout le monde attend patiemment la rame suivante.
Je pourrai multiplier les exemples sur la discipline au Japon. Par exemple il n'est pas rare de voir beaucoup de monde attendre l'ouverture d'un magasin ou d'un restaurant. Une queue se met alors en place, en prenant garde à ne pas gêner les autres passants.
C'est en fait cela le maître mot : ne pas gêner. Je dirais que le japonais a tendance à faire passer l'intérêt collectif avant leur intérêt personnel. Ainsi on ne parle pas fort dans les transports en commun pour ne pas déranger, on met un masque quand on est malade poru ne pas contaminer les autres. Je rajouterai aussi la propreté des rues et des transports en commun ; ne pas salir les espaces publiques c'est respecter ceux qui arrivent après moi et vont les utiliser.
Après le tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars 2011, plusieurs centrales nucléaires ont été mises à l'arrêt. La population a spontanément réduit sa consommation d'électricité de plus de 15%. Pas sur demande du gouvernement, mais seulement par mimétisme civique.
Admirablement disciplinés ou bêtement disciplinés ? Il est vrai qu'en France la contradiction avec les autorités est une tradition. Quand on nous oblige à faire quelque chose, nous nous demandons comment contourner cette règle ou bien nous nous disons qu'elle ne sert à rien. En France, le feu est rouge, j'ai envie de traverser la rue, qui va m'en empêcher ? Est-ce que l'on va vraiment oser me verbaliser pour ça ?
Finalement les français feraient bien d'être un peu plus de disciplinés. Mais le Japon laisse-t-il la place à l'initiative personnelle pour les japonais ? Vaste débat qui fera l'objet d'un autre article. Et vous, êtes-vous du genre discipliné ou insoumis ?
Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !