Avant d'arriver au Japon, je pensais avoir une image assez précise de ce que j'allais trouver sur place. J'ai beaucoup lu, regardé des heures et des heures de vidéo, discuté avec ma professeur de japonais. Pourtant, une fois sur place, le ressenti est un brin différent.
Une des premières choses qui m'a surpris, a été de voir que Tokyo est une ville assez calme. On entend partout que c'est la ville la plus peuplée du monde, des transports en commun bondés, une foule qui se déplace telles d'énormes vagues. Pour cela, c'est l'image de Shibuya et de son carrefour qui est mise en avant. C'est un peu le Time Square de Tokyo avec ses quelques gratte-ciel et ses panneaux publicitaires immenses.
Pourtant Tokyo n'est pas uniquement Shibuya, de la même façon que l'on ne peut résumer Paris à sa Tour Eiffel ou bien aux Champs Elysées.
Pour mes premiers jours à Tokyo j'avais pris un hôtel dans le quartier de Ueno, un endroit assez populaire. J'ai marché jusqu'à Asakusa à travers les rues de la capitale nippone. Très peu de voitures, et un calme surprenant. Certes les véhicules électriques ou hybrides sont assez répandues, mais quand même. J'habite à Bordeaux et honnêtement c'est bien plus embouteillé, même durant la journée.
Des rues calmes, et qu'en est-il des transports en commun ? Nous avons tous l'image de ces pousseurs qui font entrer les personnes de force dans les rames de métro déjà bondées. Tellement bondées que les portes ne se ferment même plus. Là encore, la réalité est toute autre.
Le matin à l'heure de pointe, j'ai pris plusieurs fois le métro, des trains locaux ou encore la Yamanote (la ligne circulaire autour de Tokyo). Il y avait du monde, mais pas au point d'être complètement serré et ne plus pouvoir bouger. Je dirais qu'en terme de fréquentation c'est assez comparable au métro de Paris aux heures de pointe. Le pire moment dans les transports a quand même été lors du retour à Tokyo après une boucle par Kyoto. J'arrivais par le Shinkansen en gare centrale de Tokyo, un vendredi soir à 18 heures. Là il y avait beaucoup de monde mais la situation était surtout pénible car j'avais de nombreux bagages avec moi.
Donc Tokyo est la plus agglomération du monde, car ce n'est pas une ville mais des villes. Ce que l'on entend par "le centre de Tokyo" correspond aux 23 arrondissements encerclés par la Yamanote. A l'origine il s'agissait de villes indépendantes qui ont avec le temps été fusionnées.
Quand on nous parle de Tokyo, on fait souvent référence à la Préfecture de Tokyo qui en plus des 23 arrondissements comporte 26 villes et des villages. Mais il ne faut pas penser pour autant qu'il s'agit d'immeubles à perte de vue. Au contraire, voyez plutôt Tokyo comme une énorme zone résidentielle avec des pavillons, des maisons avec petit jardins, ses rues tranquilles.
Je me suis rendu dans le jardin bonsaï de Kunio Kobayashi, dans la banlieue Est. Une fois arrivé en gare de Koiwa j'ai choisi de marcher jusqu'au musée, au lieu de prendre le bus. J'étais à 10 kilomètres de l'hyper-centre de Tokyo et les grands immeubles ne sont plus qu'une image lointaine. C'est calme, très calme, quasiment personne dans les rues (il était environ 10 heures du matin). Je remarque même des cultures maraîchères, des plantations de fleurs, et on est à 10 kilomètres de Asakusa.
Tokyo est vraiment une ville avec mille et un visages, plusieurs villes dans une ville. Chaque quartier à découvrir est une nouvelle aventure, et c'est tout ce qui fait le charme de la capitale du Japon.
Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !