Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde

C'était mon troisième jour à Tokyo, et comme à mon habitude j'ai eu beaucoup de mal à dormir. Au Japon il faut jour très tôt, et même en octobre à 6 heures il faut grand jour. Etant très sensible à la lumière, je me réveille aussitôt. A 7 heures, me voilà dans les rues de Tokyo à la recherche d'un café pour bien commencer la journée. Il commence à faire soleil, je décide de partir au marché au poisson de Tsukiji.

Au coeur du quartier de Chuo, Tsukiji est facilement accessible via plusieurs lignes de métro. C'est alors une véritable plongée au coeur d'un endroit extraordinaire, un peu hors du temps, qui voit transiter plus de 2000 tonnes de poissons par jour.

tsukiji-1.jpg

Au fur et à mesure que je m'approche, les odeurs de poisson ne laissent aucun doute. Tsukiji c'est d'abord un grand marché alimentaire qui a pris possession des rues. On y trouve du poissons et plus globalement des produits liés à la mer, mais aussi des légumes, un peu de viande, des ustensiles de cuisine, des couteaux, etc.

DSC_0720.JPG

tsukiji-7.jpg

Certains produits me semblent complètement inconnus, et je me plais à goûter par ci par là. J'engage la conversation avec un couple de jeunes japonais, leur demandant si ce qu'ils mangeaient était bon. Etonnés de voir un étranger parler leur langue, il me demandent d'où je viens. "Ah, la France ! C'est formidable !". Je me suis rendu compte que les japonais avaient une réelle fascination pour la France. Nous bavardons un peu, ils viennent de Hokkaido (la grande île au nord du Japon) et sont en voyage quelques jours à Tokyo.

tsukiji-10.jpg

Je me promène dans les rues, il y a des vendeurs mais également un peu de nourriture à emporter : des poulpes, des brochettes, des beignets... Les flagrances de poisson emplissent l'atmosphère, il faut parfois avoir l'estomac bien accroché pour supporter ça à 9 heures du matin. Mais qu'à cela ne tienne, s'il y a bien un endroit où manger du poissons frais, c'es bien à Tsukiji. Je commande quelques sushis au thon gras. On me les prépare sur place, je goûte, et.... pourquoi le riz est quasiment tiède ? En fait, pourquoi en France on nous sert des sushis avec du riz froid alors que cela coupe tout le goût ? Le riz à température ambiante souligne bien mieux le goût subtil du poisson.

Je m'approche du bâtiment principal qui accueille réellement le marché. Réservé au professionnels, il n'est maintenant ouvert au public qu'à partir de 10 heures. Cela peut paraitre frustrant, mais Tsukiji est une véritable fourmilière humaine. Des centaines de personnes s'affairent dans tous les sens, se déplacent sur de petits engins, chargeant et déchargeant des kilos de poissons ou autres crustacés. Ce serait difficile pour ces professionnels de faire correctement leur travail au milieu de hordes de touristes.

tsukiji-11.jpg

Je me renseigne à l'accueil du marché, l'entrée des visiteurs est juste à côté du sanctuaire... Finalement il y a tellement de sanctuaires au Japon que cela ne m'a même pas étonné qu'il y en ait un juste à l'entrée du marché au poisson. Je m'arrête au bassin de purification, utilise l'Hishaku pour me purifier les mains et la bouche, puis fait sonner la cloche, tape dans mes mains pour invoquer la divinité.

tsukiji-14.jpg

C'est parti, on peut enfin entrer à l'intérieur du marché. Mais cela se fait sous haute surveillance. Des agents de sécurité nous guident vers certains endroits. Un peu à l'écart, les dernières transactions entre les professionnels se terminent. Le marché arrive à sa fin, les étales sont quasiment vides. L'endroit est vidé de sa substance mais n'en reste pas moins intéressant.

Tsukiji c'est un hangar gigantesque, à l'intérieur un dédale d'allées et ses centaines de commerçants. Des poissons de tailles, de formes et de couleurs différentes. Des crustacés qui me sont complètement inconnus. Je me retourne et voit passer un homme tirant un gros thon rouge sur un chariot. Tout cela peut sembler complètement désorganisé, un peu vieillot mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'endroit. On pourrait facilement se perdre au milieu des petites allées.

tsukiji-17.jpg

tokyo-tsukiji-marche-aux-poissons.jpg

Les centaines de touristes parcourent rapidement le lieu, et beaucoup repartent rapidement, ravis d'avoir fait quelques photos de l'endroit à montrer sur les réseaux sociaux. Progressivement le marché se transforme. Moins de touristes, plus de japonais venant faire leurs achats de poissons pour le repas du jour.

DSC_0756.jpg

DSC_0764.jpg

Le marché de Tsukiji reste un endroit à voir absolument à Tokyo, tant il nous montre différents aspects de la vie japonaise. A l'horizon des jeux Olympiques de 2020, le marché doit être déplacé à quelques kilomètres. Un endroit plus moderne, aux conditions d'hygiènes plus strictes, mais c'est toute l'âme de Tsukiji qui aura définitivement disparue. Ce qui fait tout le charme de l'endroit ce sont ces vieux étales en bois, ces petits bureaux minuscules où l'on paye ce que l'on vient d'acheter, cette lumière blafarde et surtout ces moments de vie auxquels on assiste.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
10 Comments