Fraichement débarqué au Japon, j'ai choisi de prendre le Skyliner pour parcourir les 80 kilomètres qui séparent l'aéroport de Narita du centre de Tokyo. Il existe d'autres alternatives (telles que le Narita Express) mais le Skyliner a l'avantage de s'arrêter à Ueno, le quartier où se trouve mon premier hôtel.
Me voilà donc sur le quai de la gare, à attendre mon train. L'aéroport en est le terminus, je vois un Skyliner qui arrive et dépose son flot de touristes avec leurs grosses valises. J'attends patiemment que tout le monde descende, et un agent me bloque le passage lorsqu'il voit que je veux entrer. Les wagons sont systématiquement nettoyés à chaque trajet ; bienvenue au Japon et sa propreté exacerbée !
Comme le train repart en sens inverse, et que les voyageurs aiment bien être assis dans le sens de la marche, les sièges sont pivotants ! Une fois le nettoyage terminé, l'agent actionne un bouton et toutes les rangées de sièges ne mettent à tourner à 180° !
Finalement je peux monter dans la rame et c'est parti pour 41 minutes !
Ueno, est un quartier populaire et animé au Nord-Est de la capitale nippone. Il est déjà connu pour sa gare, ou plutôt ses gares. Car au Japon il y a plusieurs compagnies ferroviaires et souvent elles opèrent dans des gares différentes. La compagnie la plus importante est la Japan Railway qui détient environ 75% du réseau ferré. Ses gares sont facilement reconnaissables à la mention JR qui est apposée à la suite du nom. Juste à côté de la gare JR de Ueno se trouve aussi la Gare Keisei, dans laquelle arrive notamment le Skyliner.
Ueno est aussi connu pour son immense parc, impossible de le rater en sortant de l'une ou l'autre gare. Ce sont mes premiers pas à Tokyo, je décide de commencer par arpenter les grandes allées du parc pour me mettre dans l'ambiance.
Je tombe rapidement sur un sanctuaire shinto et son couloir de mini-torii : Hanazono Inari. Passer par ce chemin a quelque chose de magique, je me suis senti transporté dans un autre monde. Je n'étais plus au centre de Tokyo mais dans un endroit calme et reculé. Il y a quelques touristes qui comme moi découvrent l'endroit, mais aussi quelques japonais venus prier.
Avant d'aller invoquer le kami de l'endroit, passage obligatoire par le rituel de purification. C'est très symbolique ; on se lave de toutes les souillures que l'on porte sur soi. A l'aide d'un Hishaku (une sorte de petite louche) on va se purifier successivement les deux mains puis la bouche. Pourquoi uniquement ces deux parties du corps ? Car devant l'autel on va frapper deux fois dans ses mains pour signaler sa présence à la divinité, puis dire une prière (avec sa bouche).
Je me suis rendu compte que prier est extrêmement codifié et il y a plusieurs étapes à respecter dans un ordre précis (pour plus d'informations, voir : https://japon-fr.com/prier-temple-sanctuaire.htm).
Je poursuis ma visite du parc de Ueno, vraiment très grand, et avec de nombreuses choses à voir. Je marche vers un autre grand sanctuaire : Tosho-gu. Dès l'approche, de grandes lanternes de pierre donnent le ton. Et une fois à l'intérieur les perspectives sont fabuleuses. Le bâtiment principal, richement décoré est classé trésor national.
A très bientôt pour une nouvelle promenade au coeur de Tokyo. Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !