Je Suis Persuadé Qu’une Solution Existe

[English below] Ce post est une citation de Dan Larimer. Cette citation fait part d'une des visions du monde des plus inspirante que j'ai eu la chance de lire. Il est intéressant de noter que cette citation a été fait avant que Steem voit le jour. Dan Larimer est le co-fondateur de Steemit.

La traduction a été fait par @roxane et revue par un traducteur professionel. Le post original est ici. 90% des récompenses de cette traduction iront à @roxane.

Le meilleur commentaire français fait dans les 7 jours suivant la publication de ce post recevra un vote de 100% de ma part.

Vous voulez en apprendre plus à propos de moi et Steem? Cliquez ici.

English Comment

This post is a French translation of one of Dan Larimer's transcript which was first published by me here. This is one of Dan's most enlightening quote and it is one of the most inspiring thing I've ever read. Dan Larimer is the co-fondateur of Steemit.

@roxane authored this translation and 90% of the reward of this post will go to her. The translation was reviewed by a professional translator. Comments in English should preferrably be done on the original publication.

The best english comment made in the 7 days following the publication of this post will receive a 100% comment by me. This comment needs to be done on the original/english version of this post.

Want to learn more about me and Steem? Click here.

Traduction Par @roxane

J’ai retranscrit la vidéo. Je suis fier de publier cette transcription ici. Cette citation doit être partagée le plus largement possible. J’espère que vous serez du même avis après l’avoir lue.

Dan Larimer, directeur technique de Steemit, créateur de Bitshares

Ça commence à 3:45 et dure 4 minutes. La vidéo a été publié le 27 décembre 2014.

Transcription :

Internet et la technologie blockchain peuvent nous mener à une société où toutes les transactions effectuées sont gravées dans une blockchain, où tous les conflits sont résolus sur une blockchain, où notre réputation et notre identité sont gérées sur une blockchain, où les élections se passent sur une blockchain, et où toutes les lois que l’on accepte de suivre, on les signe et ensuite on les publie sur la blockchain.

Quand on fait des affaires avec quelqu’un, il suffit de rapprocher les deux téléphones pour vérifier automatiquement que les conventions d’arbitrage sont compatibles. Quand on conclut l’achat, on reçoit une preuve signée de ce qu’on achète et des termes qu’on a acceptés.

On a donc des signatures faciles à vérifier, un arbitrage intégré, on n’est responsable que de ses propres lois.

Chaque membre de cette société peut être lié à un contrat en émettant une obligation sur la blockchain, qui garantit qu’il respecte les lois pour lesquelles il s’est engagé. Tout cela peut être fait de manière entièrement volontaire, sans devoir avoir recours à la force ou à la violence, et c’est tout à fait légal car ça ne dépend que de la liberté d'expression et de la coopération volontaire.

J’imagine donc que la technologie blockchain va nous permettre de créer un monde dans lequel les motivations pour faire partie de la communauté Bitshares, la communauté des blockchains et des cryptos, les gains d’efficacité sont tels et les bénéfices sont tellement énormes qu’être rejeté ou fui par cette communauté forcerait quelqu’un à interagir qu'avec des personnes qui en font partie.

Des personnes qui demanderaient des frais plus élevés, exigeraient des cautions pour vos charges, votre loyer, absolument tout, car le coût des transactions, de faire des affaires en dehors du système, serait plus élevé qu’à l’intérieur du système.

Je pense que ça peut créer un cercle vertueux et synergique, rejoint par de plus en plus de personnes, qui participent et commencent à commercer uniquement sur la blockchain, que ce soit des vendeurs ou des acheteurs. Et ces personnes ne devront jamais retourner dans le monde des monnaies fiduciaires.

Elles assistent à un effet boule de neige de plus en plus important, qui finit par atteindre un stade où personne n’ose travailler pour un gouvernement de peur d’être exclu, car cela équivaudrait à avoir recours à la violence. C’est possible.

Selon moi, ce qui me différencie des autres, c’est que je ne désespère jamais de trouver une solution.

Je suis persuadé qu’une solution existe. Je ne crois pas qu’il faille répondre à la violence par la violence, ni qu’il faille créer des gouvernements pour maintenir la loi et l’ordre.

J’estime que de bonnes personnes ne doivent pas se résoudre à faire des mauvais coups, juste parce qu’il existe de mauvaises personnes. Je ne vais pas m’arrêter tant que je n’aurai pas trouvé comment résoudre ces problèmes.

Si vous avez la foi et que vous êtes prêts à ne pas abandonner tant que vous n’avez pas trouvé de solution, alors vous allez trouver une solution. Ceux qui ont inventé l’avion n’ont pas abandonné avant d’avoir trouvé comment faire. Maintenant, prendre l’avion c’est chose courante, mais avant on disait que c’était impossible.

Eh bien, aujourd’hui, on dit qu’il est impossible de vivre dans un monde sans un gouvernement qui a recours à la violence, mais moi je dis : n’abandonnez pas. Venez plutôt nous rejoindre, aidez-nous à développer des solutions et à les adopter. Peu importe le sujet qui vous préoccupe, que ce soit la pollution, la maltraitance d’enfants, ou encore les routes et autoroutes, toutes ces choses pour lesquelles on pense qu’on a besoin d’un gouvernement. Ne baissez pas les bras, nous pouvons trouver une solution. Travaillons ensemble.

Conclusion

Dan, vous êtes un génie. Même si j’ai su dès le départ que Bitshares et la preuve d’enjeu déléguée (DPoS) étaient révolutionnaires, cette citation m’a vraiment coupé le souffle et inspiré, à plusieurs points de vue, la première fois que je l’ai entendue en 2014. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.

À propos de la DPoS : si elle est tellement révolutionnaire, c’est grâce aux frais qui sont toujours moins élevés dans ce système que dans un système de preuve de travail. Je ne vais pas m’épancher sur les autres raisons mais j’espère le faire dans un prochain article.

J’espère qu’écouter/lire cette citation de Dan vous a autant plu qu’à moi.

Demain, je vais publier sur le bitcoin, et pourquoi et comment le bitcoin et la technologie blockchain vont et sont en train de changer le monde. Je sais que ça a déjà était fait un bon nombre de fois, mais je suis sûr que je peux apporter une touche significative et percutante par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir et lire.

Merci de votre lecture.

Autre Traductions

Ces traductions sont dans un ordre logique dans lequelle elle devrait être lu.

Les Fondations

  1. Je Suis Persuadé Qu’une Solution Existe (lien) @roxane
  2. Une Collection De Citations De Dan Larimer Expliquant Sa Philosophie (à paraître) @roxane
  3. Pourquoi nous battons-nous pour changer le monde? (lien) @soushi888
  4. Daniel Larimer - Co-fondateur de BitShares & Steemit (à paraître) @roxane

Serie Sur Le Revenue De Base

  1. Droits de propriété et revenu de base - Une solution viable est possible (lien) @soushi888
  2. Cryptomonnaie à prix hypothétique stable avec revenue de base (lien) @soushi888

Serie Sur Les Constitutions

  1. Pourquoi toutes les Blockchains ont besoins d'une constitution (lien) @soushi888
  2. Comment créer une constitution de blockchain significative (lien) @soushi888
  3. À quoi pourrait ressembler une constitution de Blockchain (lien) @soushi888

Publication Pré-datant Steem

  1. Vision pour BitShares (lien) @soushi888
  2. Société d'Aide Mutuelle (lien) @soushi888
  3. Société d’Aide Mutuelle vs Assurances (lien) @soushi888

Moi Il Y A Quelque Années

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
52 Comments