Et comment mieux me présenter à la communauté francophone que de vous emmener faire un tour dans ma Bourgogne natale.
Etant expatriée à l'étranger depuis les 15 dernières années (Vietnam, Tokyo, Hong Kong, Chine, Espagne entre autres), les fêtes de fin d’année sont souvent le moment propice pour revenir aux sources, auprès de ma famille et de mes amis.
Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent la Bourgogne pour la renommée de ses vins et la beauté de ses paysages viticoles, mais il y existe également un bonheur de vivre à chaque saison. Et c'est ce que je vous invite à découvrir à travers plusieurs séries d'articles et d'images.
La nature dévoile ici le cycle d’une année et l’offre à nos yeux et à nos papilles car, au mois de juin, nous nous régalons de ses délicieuses cerises rouges sombres à la chair craquante que les merles et les pies veulent bien nous laisser.
Nous allons donc commencer notre voyage en Bourgogne à travers les saisons. Etant donné que nous sommes en janvier je vous emmène découvrir l’hiver et ses paysages enneigés.
Avant tout, deux cartes pour vous situer la Bourgogne, pour celles et ceux qui ne savent pas ou se trouve cette belle région:
Carte de France source | Vue de la region Bourguignonne source |
---|
Lorsque la neige tombe sur les vitres de la véranda, bien souvent elle fond rapidement. Ce jour-là, le froid l’a saisie en même temps et a formé un joli alignement de stalactites.
Comment apprécier un paysage lorsqu’il fait -10 C? Le soleil est l’atout principal, car il accroche sa lumière sur cette immensité givrée et le moindre détail devient une dentelle si belle qu’on en oublie la température.
Le cimetière du village sous la neige lui donne un air encore plus sombre et macabre pendant les longs mois d'hiver.
Attention au prochain virage ! Ca peut-être dangereux par un temps pareil !
Eté ou hiver, le vigneron utilisait sa « cadole » pour se protéger de la chaleur ou du froid et pour y ranger ses outils. De nos jours, cette petite construction n'est pratiquement plus utilisée par les viticulteurs, mais elles sont souvent sauvegardées pour le patrimoine local.
Et ca tombe bien, car j'adore les prendre en photo!
N’hésitez pas à laisser des commentaires et partager vos idées - votre avis m'intéresse. Et cela m'encouragera peut-etre a continuer d'écrire en français.
Je m'excuse d'avance pour le manque d'accents sur certain de mes mots. Je travaille sur un clavier américain, alors je fais avec les moyens du bord! Désolé aussi pour les anglicismes et les fautes. Je pense que je dois en faire pas mal 😊
Pour voir mes blogs précédents, cliquez sur les liens ci-dessous:
Winter Wonderland 2 - version anglaise | Winter Wonderland 1 - version anglaise |
---|---|
Walk with me LISBON - Part2 | La Tribu des Palongs en Thailande |
“Learning is not a race for information, it is a walk of discovery” - Jane Healy