Les peintures de mon arrière-grand-père #1

Mon arrière-grand-père est né en 1894 dans une famille bourgeoise où le dessin faisait partie de l’éducation rigoureuse qu’il reçut. Sa vie fut quelque peu mouvementée car il connut la guerre de 14/18 en tant que « poilu » puis la guerre de 39/45 qu’il débuta en abandonnant son hôtel restaurant de Creil, dans l’Oise, car les allemands l’avaient réquisitionné. Il se retrouva ensuite sur la ligne de démarcation en Bourgogne et s’improvisa fermier afin de subvenir aux besoins alimentaires de sa famille.

Un jour je vous raconterai sa vie plus en détail car elle mérite vraiment d’être connue.

Arrivé à la retraite il reprit ses crayons à dessin, appris les méthodes de l’aquarelle et de la peinture à l’huile et se mit à peindre et à dessiner. Je devrais dire « entre autres » car il adorait également la photographie, la littérature, la philosophie, la marche à pied, la sociologie, la politique et tant d’autres choses encore. A ce beau personnage il faut ajouter un caractère autoritaire parfois violent qui lui venait, selon les dire de la famille, de ses blessures physiques et de ce qu’il avait vécu pendant la guerre de 14.

Les dessins et peintures qui suivent reflètent en trois catégories différentes le style de ses œuvres.

Huile sur Toile

DSC05767_edited.jpg

Lors de ses nombreuses promenades, mon arrière-grand-père prenait avec lui son carnet de croquis où il faisait des esquisses de paysages qui lui plaisaient. Cette peinture a donc surement été réalisée peu de temps après dans son atelier ou se trouvait palettes, chevalet, et table recouverte de tubes de peintures, pinceaux, essence, chiffons etc...

Détail du clocher du village de Saules ou mon arrière-grand-père allait souvent se promener et discuter avec ses habitants.

Eglise romane au clocher fait de pierres, typique de la région et construite à même la roche.

Ce village était à l'époque entouré de champs, de cultures et de quelques vignobles qui sont de nos jours remplacés majoritairement par de nombreuses vignes.

transparent-scroll-line.png

Aquarelle

DSC05576.JPG

Pour dessiner ce genre d’aquarelle, mon arrière-grand-père partait souvent avec sa moto (une vieille Terrot rouge et noir) sur laquelle il avait fixé chevalet, boîte à dessin et pliant pour s’asseoir.



Aquarelle représentant un pêcheur en bord de Grosne. On peut voir également en arrière-plan une grand-mère discutant avec une jeune vacancière, et un cueilleur de fruits.

transparent-scroll-line.png

Dessin

vieille femme et biquette essai photoshop.jpg

Esquisse réalisée dans les années 50

Dessin représentant une vieille paysanne avec sa coiffe traditionnelle de Bourgogne Sud. Elle est vêtue d'un "dvanté" (mot patois signifiant tablier), et chaussée de sabots. Elle transportait peut-etre dans sa hotte quelques légumes ou du foin pour ses animaux. On aurait pu penser que dans un pays de vignes, sa hotte était remplie de raisins, mais les femmes n'avaient jamais ce rôle car il était beaucoup trop éprouvant.

A cette époque-la, il n'était pas rare d'entendre un paysan se poser la question: "J'y vais ti a pi, ou d'avou mon hotte?". Ce qui voulait dire "Est-ce que j'y vais à pied, ou avec ma hotte?" - expression qui ne veut pas dire grand chose, je vous l'accorde... amis de la langue française, bonjour!

Mon arrière-grand-père, soucieux de maîtriser l'anatomie exacte des animaux qu'il peignait, nous a laissé après sa mort de nombreuses "études" où il s'exerçait à reproduire les mouvements réels de toutes choses vivantes.
Habitant sur une ferme et amoureux de la nature, il semblait être tout particulièrement attiré par les animaux de la ferme (chèvres, vaches, cochons, chevaux, poules...)

transparent-scroll-line.png

noir 1959.jpg

Toutes les peintures, dessins et aquarelles de cette nouvelle série ont été réalisés par mon arriere-grand-pere, Robert.

Un grand merci à ma maman qui me raconte souvent les histoires de son grand-père et les habitants de son village qui m'aident à conter sa vie et décrire ses peintures en partageant leurs souvenirs d'antan.

N’hésitez pas à laisser des commentaires et partager vos idées - votre avis m'intéresse.

Pour voir mes articles précédents, cliquez sur les liens ci-dessous:


La magie de l'hiver - 1ere partie

La magie de l'hiver - 2eme partie

Colour Blast

Winter Wonderland 2 - English version



“Learning is not a race for information, it is a walk of discovery” - Jane Healy

osm0sis sndbox.gif

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
23 Comments