Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo

A quelques kilomètres du grand marché aux poissons de Tsukiji, se trouve un sanctuaire qui m'a réellement plongé dans une ambiance calme et reposante. Le sanctuaire Atago Jinja est l'un des plus vieux du pays. Construit sur la colline du même nom au coeur du quartier de Minato, il offre une vue imprenable sur la ville et les gratte-ciels aux alentours.

La particularité de l'endroit est ce grand escalier qui permet d'accéder de la rue jusqu'au sanctuaire, 26 mètres plus haut. La pente raide est chargée d'histoire et de symbolisme. Une légende raconte que le shôgun Tokugawa Iemitsu vit un cerisier sakura en fleurs en haut de cet escalier. Il demanda alors à l'un de ses homme de grimper et lui ramener une branche fleurie. Un jeune samouraï releva le défi, non pas à pied mais à cheval. Faisant preuve d'une habilité remarquable, il gravit et redescendit les marches pour ramener une branche de sakura au shogun.

DSC_0796.jpg

Dès lors, cet escalier pris le nom des "marches du succès" et l'endroit dédié à la réussite.

Lorsque je suis arrivé, il faisait une chaleur étouffante. Heureusement j'ai pris une bouteille d'eau au distributeur automatique installé en bas. Et je me suis lancé dans l'ascension. On ne s'en rend pas compte, mais la pente est très raide, et c'est tout essoufflé que je suis arrivé en haut. Mais une belle récompense m'y attendait.

DSC_0797.jpg

atago-0.jpg

DSC_0824.jpg

Le sanctuaire Atago Jinja est un havre de paix au milieu des gratte-ciels. C'est endroit étonnant que l'on ne s'attend pas à trouver ici. Beaucoup de verdure, un bassin avec ses carpes koi, ses lanternes et plusieurs lieux de prière. L'ambiance est agréable et fraiche.

Ce n'est pas très grand, j'en fait rapidement le tour. Et puis je regarde à nouveau, je remarque de nouveaux détails. Un petit chemin formé de pas japonais, une clôture en bambou. Rien n'est ostentatoire, c'est plutôt discret et tout semble si naturel. Chaque détail est à sa place.

Même si de nombreuses voitures passent sur la route en contrebas, on ne les entend pas. C'est très calme. J'ai du mal à imaginer me trouver au coeur de la ville la plus peuplée du monde.

C'est un endroit étonnant à visiter absolument si vous êtes de passage à Tokyo.

DSC_0821.jpg

atago-1.jpg

DSC_0823.jpg

Comme le sanctuaire Atago est situé au cœur du quartier d'affaire de Minato, de nombreux employés viennent y prier pour leur succès professionnel. Il n'est ainsi pas rare de croiser un trader en costume trois pièces, venir se recueillir et prier pour la réussite dans les affaires.

DSC_0816.jpg

Je trouve le contraste entre ces deux mondes vraiment étonnant. D'un côté il y a le monde de la finance, de plus en plus cartésien et scientifique. Et de l'autre, l'aspect religieux et spirituel. La religion fait partie intégrante de la culture et de la société japonaise. Ces traders croient en la science, mais viennent quand même prier dans un sanctuaire, sans que cela ne leur pose problème.

Ce n'est pas vraiment mettre à mal leurs convictions, mais peut-être tout simplement car "cela ne coute rien de venir prier". C'est simplement mettre toutes les chances de leur côté. Pourquoi refuser un petit coup de pouce divin ? Cela ne prend que quelques minutes et ne coûte que quelques centaines de yens.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
11 Comments