Histoire Courte de ma Famille en France: Épisode 5 - De Détroit à Boston puis à Brest - Fin de la Première Guerre Mondiale

Adaptation in French of A Brief History of my Family in France - Part 5

L'histoire commence ici
Épisode précédent: #4


Histoire_De_Ma_Famille.png

Cet épisode se passe aux États-Unis d’Amérique et au Canada.

De Détroit à Boston puis à Brest - Fin de la Première Guerre Mondiale

Les quatre bateaux ont quitté Détroit à l'automne de 1918.
En traversant le lac Érié, ils ont été pris dans une grosse tempête. Cette tempête n'était pas aussi mémorable que la tempête de 1913 sur les Grands Lacs ou la tempête du vendredi noir de 1916.
Cependant, c'était quand même une tempête meurtrière: l'un des quatre bateaux a coulé. On a jamais retrouvé le bateau et il n'y a pas eu de survivants.

Voici une courte vidéo d'une récente tempête sur le lac Érié.

Et cette photo d'une récente tempête sur le lac Érié a été prise par le photographe canadien Dave Sandford:

Du lac Érié au lac Ontario, les trois bateaux restants ont emprunté le canal Welland. L'actuel canal Welland est le quatrième. En 1918, le canal actuel était le troisième.

Voici une photo d'une section du canal Welland vers 1918.



source

En naviguant dans le canal, le bateau d'Henri a eu un problème: le moteur s'est arrêté. Pour réparer, le bateau s'est approché de la rive du canal et a amarré des aussières à ce qui était disponible, c'est-à-dire des poteaux électriques. Malheureusement, la tension sur l'un des poteau était trop forte et le poteau est tombé, la ligne électrique est tombée avec des étincelles sur plusieurs centaines de mètres.
À l'écluse suivante, un inspecteur est venu à bord et a demandé à Henri s'il était responsable des dégâts. Henri a répondu qu'il était effectivement responsable, donc il a été condamné à une amende de 3,00 $, ce qui équivaut à un peu plus de 50 $ de nos jours. Henri était très soulagé de n'avoir à payer que 3 dollars et il s'empressa de payer l'amende avec son propre argent. Il n'a plus jamais entendu parler de l'incident.

Après avoir traversé le lac Ontario, ils ont navigué sur le fleuve Saint-Laurent. À un moment donné, dans la province de Québec, ils ont dû prendre un pilote. Comme le pilote était Canadien français, il était heureux d'être sur un bateau français et il a commencé à donner ses ordres en français. Son accent était si fort qu'Henri ne comprenait absolument rien. Donc, il a demandé au pilote de parler anglais. Le pilote était furieux; il a donné les ordres en anglais mais a également fait quelques commentaires en français, qu'Henri ne pouvait pas comprendre.
Après le départ du pilote, un membre de l'équipage originaire de Normandie a dit à Henri qu'il avait pu comprendre le pilote en français et qu'il valait mieux qu'Henri n'ait pas compris pas ses insultes.

Finalement, les 3 bateaux sont arrivés à Boston. Cependant, on était déjà en novembre 1918 et la Première Guerre mondiale avait pris fin.
Ainsi, la transformation des bateaux de pèches en dragueurs de mines n'a jamais été effectuée.

Henri et l'ensemble des équipages traversèrent à nouveau l'océan Atlantique et arrivèrent à Brest.

Henri avait 25 ans et a décidé qu'il était temps de se marier.

(à suivre)


Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4


!steemitworldmap 42.262651 lat -80.930156 long D3SCR

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
5 Comments